Xochitl Borel – « Les oies de l’Île Rousseau »

– Madame, tu dors ?
Tsyori se retourne. Une enfant, sous une auréole de boucles blondes, lui fait face; dans le regard de la gamine brille une fierté simple, qui se propage dans tout ce petit corps bien planté sur ses deux jambes. Elle tient fermement un bâton de sa main minuscule et encore un peu potelée de l’enfance.
– Non, je dors pas.
Tsyori s’est relevée sur ses coudes; la fillette se rapproche encore un peu, elle porte un t-shirt rouge trop grand, un short mal coupé, qui devait être initialement un pantalon élimé, et des bottes qui remontent jusqu’à ses genoux; le bout de peau entre le caoutchouc des bottes et le début du short est brun de terre.
(…)
– Tu peux m’aider, si tu veux. Je vais faire une petite maison pour les vers de terre.
(…)
– Tu parles pas, toi. Les autres adultes, normalement, ils parlent toujours… Voilà, regarde, Madame: maintenant, y a plus qu’à attendre que les vers, ils trouvent la maison.
La fillette a fini, elle se frotte avec force les mains autant pour enlever la terre que pour le plaisir du geste, de même qu’elle se frotte avec force les genoux mais sans rien enlever, parce que là, il faudrait un immense seau d’eau et une brosse de crin de cheval pour ôter la croûte de boue, mais qu’importe, de nouveau elle se frotte les genoux, pour la beauté du geste; puis la minuscule boule blonde titube jusque vers Tsyori et se pose sur son ventre comme du pollen; et là, dans ses bras, la gamine s’endort. Simplement, s’endort.

Xochitl Borel, Les oies de l’Île Rousseau, Editions de l’Aire, 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s